Connect with us

Haiti

Haïti – FLASH : Déclaration de Patrimoine, une loi violée et bafouée depuis 10 ans

Published

on


Haïti – FLASH : Déclaration de Patrimoine, une loi violée et bafouée depuis 10 ans
14/05/2019 11:01:11

Haïti - FLASH : Déclaration de Patrimoine, une loi violée et bafouée depuis 10 ans

Ce mardi 14 mai, la « Fondasyon Je Klere » (FJKL) procèdera au lancement de la première campagne nationale (du 14 mai au 30 juin) portant sur la déclaration de Patrimoine en Haïti autour de la notion d’engagement citoyen…

Depuis, le 20 février 2008, date de la publication de la Loi portant déclaration de Patrimoine, de nombreuses catégories de personnalités politiques, de fonctionnaires et autres agents publics ont violé allègrement et en toute impunité cette Loi, parmi elles, 2 anciens présidents de la République et 3 anciens Premiers Ministres…

Dix ans après la promulgation de la Loi portant déclaration de Patrimoine, cette dernière continue d’être systématiquement violée par presque toutes les personnalités et agents publics

Par ailleurs la FJKL dévoila les résultats d’une vaste enquête réalisé sur la période 2008-2018 qui démontre a quel point la loi de 2008 est violée et bafouée dont nous vous présentant quelques extraits en chiffres :

Période de 2008 à 2018 :

Pouvoir Exécutif :

46 % des 232 personnes du pouvoir exécutif assujetties à la déclaration de patrimoine l’ont déclaré à leur entrée en fonction et seulement 10,77 % à leur sortie dont : 116 anciens ministres sur 131, 86 anciens Secrétaires d’États sur 90, 3 anciens Premiers Ministres sur 7 et 2 anciens Présidents de la République sur 4.

Pouvoir législatif :

Sur 4 législatures 313 députés et 90 sénateurs se sont succédé. 93 % des sénateurs et 81% des députés n’ont pas fait leur déclaration de Patrimoine à l’entrée en fonction. Et 97% des sénateurs et 93 % des députés n’ont pas faite leur déclaration de patrimoine à leur sortie de fonction

Pouvoir Judiciaire :

100% des juges à la cour de cassation ont fait leur déclaration contre seulement 89 % des juges des cours d’appels, 37 % des juges des tribunaux de première instance, 44 % des juges de Paix, 33 % des commissaires du gouvernement et leurs substituts et 24 % pour les membres du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ)

Autres personnalité politiques :

88% des ambassadeurs, 89% des consuls, 73% des secrétaires généraux et 93 % des délégués et vice-délégués n’ont pas fait leur déclaration de patrimoine, 99% des inspecteurs de la Direction Générale des Impôts (DGI), 80% des présidents et membres du Conseil d’administration de la Banque Nationale de Crédit, 86% des agents de l’Unité centrale de renseignements financiers, 60% des membres de la Commission nationale des marchés publics, 67% des membres du Conseil de modernisation des entreprises publiques et 50% des pPésidents et membres du Conseil d’administration de la banque populaire haïtienne (BPH), 97% des maires, 99.75% des CASEC n’ont fait de déclaration de patrimoine.

S/ HaïtiLibre

Source: Source link

Continue Reading

Haiti

Haïti – Actualité : Zapping…

Published

on

By


Haïti – Actualité : Zapping…
20/02/2020 11:21:11

Haïti - Actualité : Zapping...

Incendie de l’orphelinat : Les responsables convoqués au Parquet

Le Substitut du Commissaire du gouvernement, Frantz Louis Juste a annoncé en conférence de presse, que le Parquet est saisi du dossier de l’incendie de l’orphelinat de l’église de la compréhension de la Bible depuis le jour du drame et que les responsables de cet orphelinat sont convoqués au parquet vendredi matin 21 février. Rappelons que le bilan de l’incendie est lourd : 20 morts (18 enfants et 2 adultes) https://www.haitilibre.com/article-30063-haiti-securite-le-bilan-de-l-incendie-de-l-orphelinat-revu-a-la-hausse.html et 28 enfants survivants. Arielle Jeanty, Directrice Générale de l’Institut du Bien-Etre Social et de la Recherche a révélé avoir appris sur CNN, que cet orphelinat disposait d’un budget de 6.6 millions de dollars !

Cap-Haïtien : Sweet Micky divise

L’organisation « Christophiens en Marche » proteste contre la participation de Sweet Micky au défilé carnavalesque du Cap-Haïtien, rappelant que le carnaval capois a toujours été à l’image de la population et que « laisser Sweet Micky participer au défilé ne ferait que souiller l’héritage que Septen, Tropic, Lakol, Kazak, Feeling et tant d’autres formations ont tenu à léguer aux générations suivantes. » Notez que mercredi dans la matinée, le char de Sweet Micky est arrivé au Cap-Haïtien, suscitant curiosité et admiration de la population. Le comité est resté silencieux sur la participation de la formation musicale Sweet Micky au défilé du Carnaval.

Lancement du Fonds BRH pour la recherche :

Mercredi, au centre de convention et de documentation de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Jean Baden Dubois le Gouverneur de BRH a lancé le Fonds BRH pour la recherche et le développement (FRD-BRH) destiné à promouvoir et appuyer la recherche scientifique dans diverses disciplines notamment l’économie et la finance. Ce fond sera financé par le secteur privé sans exclure la possibilité d’apport financier de bailleurs internationaux ou d’institutions nationales.

Renforcer l’indépendance du pouvoir judiciaire :

Le représentant du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD-Haïti) s’est entretenu cette semaine avec le Président et le Secrétariat technique du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) sur les principaux enjeux du secteur judiciaire en Haïti ainsi que sur la collaboration actuelle et future en faveur du renforcement de l’indépendance du pouvoir judiciaire.

Cap-Haïtien : calendrier des activités

Ce jeudi 20 les activités carnavalesques débuteront par le Carnaval des tout-petits. Vendredi 21 aura lieu le Carnaval des étudiants puis suivront les trois jours gras du Carnaval du Cap-Haïtien

COVID-19 Bilan mondial 20 février :

Jeudi 20 février 2020, le nombre de personnes contaminées dans le monde par le Coronavirus COVID-19 (cas confirmés en laboratoire et clinique) s’élève à 75,727 une hausse de 526 (+0.7%%) par rapport à la veille https://www.haitilibre.com/article-30068-haiti-actualite-zapping.html Le nombre de nouveaux cas de contamination au coronavirus en Chine est au plus bas depuis près d’un mois ; 2129 décès (+5.8%) soit 117 de plus que la veille (2,012) ; 16,526 personnes guéries soit 1,503 personnes (-23,4%) de moins par rapport à la veille mais 7.7 fois plus de guérison que de décès contre 7.4 fois la veille.

On recense à ce jour hors de Chine, 1,015 personnes contaminées confirmées dans le monde (+13%) soit 117 cas de plus.

Nombre de décès à l’étranger inchangé (5) : 1 au Philippine, 2 à Hong Kong, 1 au Japon , et 1 en France. (l’Iran a annoncé deux morts en cours de vérification).

HL/ HaïtiLibre

Source: Source link

Continue Reading

Haiti

Koulibaly To Miss Barcelona? – The Haitian Times

Published

on

By

Photo Credit: Football Italia

Kalidou Koulibaly is
still not training regularly with Napoli, so it’s feared he will miss both
games with Brescia and Barcelona.

The Senegal
international has been struggling since a serious thigh strain on December 15,
only returning for one appearance against Lecce on February 9.

He looked very rusty
and was left out of the squad for the trip to Cagliari, as coach Gennaro
Gattuso confirmed the defender still felt pain in his thigh.

According to Sky Sport Italia, Koulibaly did not train today either and is not expected to be in with the group tomorrow.

read more

Haitian Times

Haitian Times

The Haitian Times was founded in 1999 as a weekly English language newspaper based in Brooklyn, NY.The newspaper is widely regarded as the most authoritative voice for Haitian Diaspora.

Haitian Times

Latest posts by Haitian Times (see all)

Source: Source link

Continue Reading

Caribbean & World

Werley Zeus: Haiti And African Countries Should Become One

Published

on

The 26 years old, Werley Zeus is a musician, author, entrepreneur, and politician from Haiti. He owns a mass media company operating under the name of Ceraphin Corporation that owns different types of businesses including publishing companies and radio stations.

The 26 years old CEO believes that Haiti and African countries should unite together again and become partners because Haiti and African countries belong to black brothers and sisters.

“I think Haiti and African countries should unite together and become partners.”, said Werley Zeus.

Let’s not forget that Ceraphin Corporation’s Werley Zeus launched ‘Woy Africa! Network’ and ‘Afro! PopUp’ in Africa to serve the continent.

According to Werley, the brands named ‘Woy Africa! Network’ is a publishing magazine operating by Ceraphin Network and ‘Afro! PopUp’ is an internet radio station managed by Ceraphin Radio Network. The brands are operating in Africa and Werley thinks it makes for Haitians and Africans to work together because unity is power.

According to reports and studies, Haiti has been abused by the U.S. for years and years, so the time has come for Haiti to cut off every relationship with the U.S. to join Venezuela, Africa, Russia, and others in order to grow and prosper before 2045 arrives.


Werley Zeus hopes to become a leader in the upcoming Haitian Government that the Haitian population will install soon, so the plans will succeed. Hopefully, a new Haitian Government will take power in 2020 so the right leaders can lead Haiti in the right direction.

Continue Reading

Trending