Connect with us

Haiti

Haïti – Actualité : Zapping…

Published

on


Haïti – Actualité : Zapping…
20/02/2020 11:21:11

Haïti - Actualité : Zapping...

Incendie de l’orphelinat : Les responsables convoqués au Parquet

Le Substitut du Commissaire du gouvernement, Frantz Louis Juste a annoncé en conférence de presse, que le Parquet est saisi du dossier de l’incendie de l’orphelinat de l’église de la compréhension de la Bible depuis le jour du drame et que les responsables de cet orphelinat sont convoqués au parquet vendredi matin 21 février. Rappelons que le bilan de l’incendie est lourd : 20 morts (18 enfants et 2 adultes) https://www.haitilibre.com/article-30063-haiti-securite-le-bilan-de-l-incendie-de-l-orphelinat-revu-a-la-hausse.html et 28 enfants survivants. Arielle Jeanty, Directrice Générale de l’Institut du Bien-Etre Social et de la Recherche a révélé avoir appris sur CNN, que cet orphelinat disposait d’un budget de 6.6 millions de dollars !

Cap-Haïtien : Sweet Micky divise

L’organisation « Christophiens en Marche » proteste contre la participation de Sweet Micky au défilé carnavalesque du Cap-Haïtien, rappelant que le carnaval capois a toujours été à l’image de la population et que « laisser Sweet Micky participer au défilé ne ferait que souiller l’héritage que Septen, Tropic, Lakol, Kazak, Feeling et tant d’autres formations ont tenu à léguer aux générations suivantes. » Notez que mercredi dans la matinée, le char de Sweet Micky est arrivé au Cap-Haïtien, suscitant curiosité et admiration de la population. Le comité est resté silencieux sur la participation de la formation musicale Sweet Micky au défilé du Carnaval.

Lancement du Fonds BRH pour la recherche :

Mercredi, au centre de convention et de documentation de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Jean Baden Dubois le Gouverneur de BRH a lancé le Fonds BRH pour la recherche et le développement (FRD-BRH) destiné à promouvoir et appuyer la recherche scientifique dans diverses disciplines notamment l’économie et la finance. Ce fond sera financé par le secteur privé sans exclure la possibilité d’apport financier de bailleurs internationaux ou d’institutions nationales.

Renforcer l’indépendance du pouvoir judiciaire :

Le représentant du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD-Haïti) s’est entretenu cette semaine avec le Président et le Secrétariat technique du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) sur les principaux enjeux du secteur judiciaire en Haïti ainsi que sur la collaboration actuelle et future en faveur du renforcement de l’indépendance du pouvoir judiciaire.

Cap-Haïtien : calendrier des activités

Ce jeudi 20 les activités carnavalesques débuteront par le Carnaval des tout-petits. Vendredi 21 aura lieu le Carnaval des étudiants puis suivront les trois jours gras du Carnaval du Cap-Haïtien

COVID-19 Bilan mondial 20 février :

Jeudi 20 février 2020, le nombre de personnes contaminées dans le monde par le Coronavirus COVID-19 (cas confirmés en laboratoire et clinique) s’élève à 75,727 une hausse de 526 (+0.7%%) par rapport à la veille https://www.haitilibre.com/article-30068-haiti-actualite-zapping.html Le nombre de nouveaux cas de contamination au coronavirus en Chine est au plus bas depuis près d’un mois ; 2129 décès (+5.8%) soit 117 de plus que la veille (2,012) ; 16,526 personnes guéries soit 1,503 personnes (-23,4%) de moins par rapport à la veille mais 7.7 fois plus de guérison que de décès contre 7.4 fois la veille.

On recense à ce jour hors de Chine, 1,015 personnes contaminées confirmées dans le monde (+13%) soit 117 cas de plus.

Nombre de décès à l’étranger inchangé (5) : 1 au Philippine, 2 à Hong Kong, 1 au Japon , et 1 en France. (l’Iran a annoncé deux morts en cours de vérification).

HL/ HaïtiLibre

Source: Source link

Continue Reading

Haiti

Haïti – Actualité : Zapping…

Published

on

By


Haïti – Actualité : Zapping…
30/03/2020 11:51:13

Haïti - Actualité : Zapping...

L’hôtel « Joupana Beach Resort » incendié :

Dans la soirée du 28 au 29 mars 2020, l’hôtel « Joupana Beach Resort » a été incendié par des inconnus non identifié, dans la localité de Port-Français non loin de Labadie (Cap-Haïtien). Un investissement évalué à plus de 2 millions de dollars Américains.

USA : Aide initiale de 2.2 millions :

Les États-Unis fourniront à Haïti une aide initiale en assistance sanitaire de 2.2 millions de dollars. Cette aide contribuera à intensifier les campagnes de communication sur les risques, améliorer les services d’eau et d’assainissement, prévenir et contrôler les infections, gérer les cas de COVID-19, renforcer les laboratoires, et plus encore.

Tennis J.O. : Naomi Osaka déçue mais positive

La joueuse de tennis japonaise d’origine haïtienne Naomi Osaka (22 ans), 10e au monde, se dit déçue de ne pouvoir participer aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 qui ont été reportés d’un an https://www.haitilibre.com/article-30364-haiti-actualite-zapping.html mais reste positive pour 2021 « Nous reviendrons tous plus forts que jamais en 2021. Je soutiens à 100 % la décision courageuse du Premier Ministre Shinzo Abe et du CIO. Le sport va finir par nous rassembler à nouveau, mais ce n’est pas la priorité aujourd’hui. C’est le moment d’œuvrer ensemble pour sauver autant de vies que possible. Pour moi, c’est aussi cela, l’esprit olympique. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-30364-haiti-actualite-zapping.html
https://www.haitilibre.com/article-26055-haiti-tennis-la-star-haitiano-japonaise-naomi-osaka-en-visite-en-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-25487-haiti-tennis-naomi-osaka-fiere-de-ses-origines-haitiennes.html
https://www.icihaiti.com/article-22548-icihaiti-flash-une-haitiano-japonaise-star-du-tennis-mondial-en-visite-en-haiti.html

Report du Sommet international de la Finance :

Compte tenue de la pandémie de Covid-19 et de l’arrêté présidentiel décrétant l’état d’urgence sur toute l’étendue du territoire national pour une période d’un mois, la 10ème Édition du Sommet International de la Finance que le Group Croissance et ses partenaires organisent depuis avril 2011 n’aura pas lieu au date prévues : 20 au 23 avril 2020. Les organisateurs ne sont pas en mesure d’organiser l’événement dans ce contexte, leur priorité étant de garantir la santé et la sécurité des participants, des partenaires et du staff d’organisation.

Covid-19 et Observatoire Numérique Haïti :

L’Observatoire Numérique Haïti (ObNH) a pris acte de la volonté de l’État d’impliquer la société civile dans la lutte contre le Covid-19 en Haïti. Les initiatives numériques innovantes sont à encourager pour faciliter la production de données qui aideront à la prise de décision.

160 ans de concordat avec le Vatican :

le 28 mars ramenait les 160 ans de la signature du concordat de 1860 entre l’État du Vatican et la République d’Haïti.

HL/ HaïtiLibre

Source: Source link

Continue Reading

Haiti

Haiti: COVID-19 border monitoring – SITREP 4, 26 to 27 March 2020 – Haiti

Published

on

By

The COVID-19 outbreak first reported in China in late 2019 was declared a pandemic by the World Health Organisation (WHO) on 11 March 2020. As of 19 March, 207,855 cases had been reported in 166 countries, areas or territories according to WHO and the neighboring country Dominican Republic already reported 34 individuals infected and 2 deaths. On 20 March the first two cases have been confirmed in Haiti and the country remains at high risk of rapid contagion given the weak health system, the proximity and porous border with Dominican Republic and the limited external connections now possible. In response, the Government of Haiti has communicated many important instructions to minimize the spread of the disease, particularly: closure of schools and factories, closure of airports and ports to passengers, banning of meetings of more than 10 people, nationwide curfew between 20:00 and 5:00 and plea for social distancing guidelines to be respected.

IOM has adapted its ongoing Displacement Tracking Matrix (DTM) initiative along the Haiti–Dominican Republic to support the ongoing preparedness and response. The Flow Monitoring initiative is being carried out in 50 Border Crossing Points between Haiti and the Dominican Republic: 46 unofficial points and 4 official points

Source: Source link

Continue Reading

Haiti

CXC Exams Postponed and Modified Due to COVID-19

Published

on

By

BRIDGETOWN, Barbados, Friday March 27, 2020 – The Caribbean Examinations Council (CXC) has
announced that exams scheduled for May/June will now be held in July with modifications,
as the Coronavirus (COVID-19) pandemic continues to impact the region.

CXC yesterday said the revised
examinations strategy was aimed at yielding valid grades and minimizing the
disruption to the education system during these unprecedented times.

“While the proposed revised
administration schedule for the May/June 2020 examinations is July 2020, we
continue to be guided by national protocols across the region,” the Council
said.

“Rest assured that as the management
and staff of the Council continue to monitor the emerging situation, our first
priority is the health and well-being of all our stakeholders.”

Students sitting the Caribbean
Secondary Education Certificate (CSEC) exam and Caribbean Advanced Proficiency
Examination (CAPE) will be given one common multiple-choice paper and final
grades will be derived from that as well as School-Based Assessments (SBAs). For
private candidates, the final grade will come from the common multiple-choice paper
and a paper that will serve as an alternative to SBAs.

The only exceptions to that process,
where candidates will be required to complete additional components, are: Modern
Languages (Spanish, French and Portuguese); Human and Social Biology; and Visual
Arts.

CXC said the strategy will employ the
e-Testing modality (online and offline) in order to reduce the examinations
administration processing time resulting in the shortest turn-around time for
marking and the release of examination results.

“In addition, it will provide an opportunity for the timely presentation of grades to facilitate matriculation to higher education or to access employment. This also minimizes disruption to the 2020/2021 academic year,” it added.

Click here to receive news via email from Caribbean360. (View sample)

Source: Source link

Continue Reading

Trending